Allégez vos trousseaux de clés et gérez l’accès à vos locaux

Publié le par Couteaurama.fr

Vous venez de déménager, de reprendre des locaux ou de faire un investissement immobilier et vous héritez par la même occasion d’autant de clés qu’il y a de portes, votre porte-clés ressemble au stock d’un ferrailleur et rien ne vous garantit que des exemplaires ne soient pas encore dispersés aux quatre vents. Attrapez du papier et un stylo: il est temps de plancher sur votre plan de fermeture.


Un plan de fermeture, c’est quoi ?


L’objectif rêvé : une seule clé en poche et ce pour tout le monde, mais pour autant que la baby-sitter n’aille pas fouiller votre précieuse cave à vins ou que le voisin qui vient arroser les plantes durant vos vacances ne puisse pas aller rôder dans le garage autour de votre bolide italien. Disposer de clés qui permettent à chacun de pouvoir accéder aux bons endroits en fonction de ses besoins et de vos autorisations, c’est le rôle du plan de fermeture.

 

Commencez par les cylindres

Petit détour par le dictionnaire histoire de parler de la même chose : la serrure est le dispositif mécanique qui permet de bloquer la porte, le cylindre (ou canon) est la partie qui reçoit la clé qui y tourne. Le cylindre est fixé sur la serrure par une unique vis, accessible sur la tranche de la porte. Il est de ce fait facilement compréhensible que plutôt que de perdre son temps à crocheter une serrure, les cambrioleurs préfèrent arracher ou défoncer le cylindre quand celui-ci dépasse de la porte.

Pour sortir le cylindre, il faut donc retirer cette longue vis, puis introduire la clé et l’actionner sur quelques millimètres vers la droite ou vers la gauche et en tirant vers soi.

 

Démontage d'un cylindre de porte

La vis de fixation d’un cylindre trop proéminant


Pour le remontage, on prend soin d’aligner le paneton (la partie qui tourne au milieu du cylindre) à l’aide de la clé dans l’axe de la pièce pour qu’il ne dépasse pas, puis on introduit ledit cylindre dans la serrure. En bougeant la clé, on contrôle d’être à la bonne profondeur en s’assurant que le pêne (la pièce qui sort de la serrure pour verrouiller) est bien actionné. On termine en remettant la vis de fixation.

Il faudra mesurer chaque cylindre à changer avec soin, depuis le centre du taraudage de la vis de fixation jusqu’au niveau de la garniture de la porte afin que celui-ci affleure le plus à ras. Les dimensions sont en principe des multiples de 5mm et bien entendu, du fait de l’épaisseur de la porte et des garnitures, le cylindre peut-être asymétrique.

 

prise des dimensions d'un cylindre de porte

La prise de dimension des cylindres


Si malgré vos efforts, les dimensions de votre porte exigent que le cylindre dépasse, il est toujours possible d’installer par dessus une rosace, pièce tronconique entourant la partie saillante qui empêche de la saisir à la pince ou de la défoncer à la masse. Cette rosace se trouve aussi en quincaillerie.


Qui fait quoi?

Il convient ensuite de réfléchir soigneusement aux personnes qui fréquentent l’endroit. Leur nombre, leurs fonctions, leur « taux de remplacement ».

Par exemple le voisin qui arrose vos plantes durant vos absences relève-t-il aussi le courrier ?

Le livreur de pièces détachées dépose au petit matin vos commandes dans l’entrepôt, mais a-t-il le droit d’entrer dans l’atelier ?

Votre belle-maman peut-elle aller se servir dans vos précieux Bourgogne ?

N’hésitez pas à faire une liste détaillée et à y réfléchir à deux fois, ceci va vous permettre d’établir une hiérarchie des clefs sans sombrer dans l’excès, ni la paranoïa, tout en ménageant les susceptibilités.

 

Exemple d’une PME

Imaginons une petite entreprise composée de l’équipe suivante : 2 associés à la direction, une secrétaire de direction, 5 employés aux bureaux, 5 employés à l’atelier. En prime, 2 entreprises extérieures livrent hors des heures ouvrées des pièces ou du matériel.

Plan d'une PME

Schéma des locaux d’une PME

 

Le schéma des lieux montre qu’il y a 11 cylindres qui entrent en jeu.

Il a été décidé de la manière la plus arbitraire qui soit que :

  • la direction et la secrétaire de direction soit 3 personnes ont accès partout
  • le personnel des bureaux n’a pas accès à l’atelier ni au dépôt (éventuellement pour éviter qu’on ne s’y serve, mais surtout pour éviter les accidents dus aux substances chimiques ou aux machines par exemple)
  • le personnel de l’atelier n’a rien à faire dans les bureaux mais peut aller et venir à la cafétéria via les vestiaires
  • les livreurs extérieurs déchargent leurs marchandises dans le dépôt mais ne vont nulle part ailleurs
  • c’est le personnel des bureaux qui relève le courrier dans la boîte
  • on compte une clé par personne + 2 clés de réserve en cas d’embauche supplémentaire ou de perte (selon la complexité d’une clé, il faut parfois 10 jours pour en obtenir une copie, de même, une copie est plus chère à refaire par la suite, on pourra vous demander jusqu’à 70€ par pièce !)

Ces données se retrouvent traduites sous la forme des croix dans le tableau correspondant: un genre de clé ouvre une série de portes, voire une seule dans le cas de la clé des livreurs. Ce genre de tableau, c’est le plan de fermeture. Il porte les différentes « formules » qui serviront à assembler les cylindres selon votre volonté.

 

Exemple d’un petit immeuble résidentiel

Imaginons maintenant un immeuble de quatre appartements.

  • L’entrée principale donne sur un hall où se trouvent les boîtes aux lettres, rez de chaussée + 2 étages, 2 appartements par étage. Un local de conciergerie, le local de la machinerie de l’ascenseur, une armoire électrique, un parking intérieur fermé par une porte automatique et à chaque niveau l’accès à une gaine technique.
  • Les habitants profitent de tous les locaux sauf des zones techniques. A l’opposé, l’équipe de nettoyage ou les techniciens peuvent accéder aux locaux qui les concernent et aux parties communes, mais pas aux appartements.
  • Les boîtes aux lettres restent attachées à leurs appartements respectifs.
  • Enfin, pour déposer le courrier dans les boîtes, le facteur doit pouvoir accéder au hall.
  • Le gérant (ou le propriétaire) de l’immeuble a décidé que chaque famille dispose par défaut de 3 clés, des clés supplémentaires seront commandées et facturées à la demande. Les autres clés sont également chacune disponibles en 3 exemplaires.

Vous avez tout ça en tête ? Alors vous pouvez maintenant voir ce que ça donne dans le tableau.

 Cylindre à bouton pour l'intérieur de la pièce

Cylindre doré avec bouton intérieur

 Demi cylindre

Demi-cylindre

Notez que dans ce cas on trouve pour tous les locaux techniques le même demi-cylindre (une mesure de 10mm dans ce cas, c’est qu’il n’y a rien du côté intérieur) qui est commandé à six exemplaires.

 

En route pour la quincaillerie

Avec votre tableau et éventuellement le croquis de vos locaux, il ne vous reste plus qu’à vous rendre chez votre quincailler préféré. Optez si possible pour un commerçant rodé à ce genre d’exercice, il pourra ainsi vous aider à corriger une petite ou une grosse erreur et vous guider dans le choix des modèles.

Plus le plan de fermeture est complexe, plus la gamme de produits sera évoluée et donc onéreuse, n’hésitez pas à comparer les prix auprès de différents fournisseurs.

Les fabricants ont tous développés des astuces mécaniques qui rendent leurs modèles plus résistants aux coups ou aux perceuses, mais les prix seront en conséquence.

Anatomie d'un cylindre

Anatomie d'un cylindre à clé reversible complexe

 

Gardez à l’esprit que la clé n’est « que » le code qui permettra de faire tourner le cylindre, elle ne doit être ni trop simple, ni démesurément complexe. Plus la clé porte de rangées de « dents » (dessus, dessous, sur la tranche) ou d’éléments (bille ou élément mobile) plus ce code sera compliqué, la clé difficile à copier… et son prix élevé ! Ne sombrez donc pas dans l’excès : si acheter des cylindres très chers fonctionnant avec des clés très complexes donne un sentiment de sécurité, il convient de garder en tête qu’ils doivent rester proportionnés au niveau de sécurité du bâtiment. En effet, des cylindres à 250 Euros pièces sont inutiles si les portes cèdent au moindre coup d’épaule !

Les clés dites « réversibles » n’ont ni haut ni bas et peuvent donc être introduite dans les deux sens, ce qui est bien pratique de nuit par exemple.

Enfin, une précaution intéressante est de demander des clés « protégées » quelque soit votre besoin (même d’un seul cylindre) c'est-à-dire des clés qui ne peuvent être copiées que par le fabricant d’origine et seulement pour le porteur d’une carte d’identification fournie à l’achat des éléments de fermeture.

Vous verrez que pour des raisons techniques, votre quincailler modifiera peut-être les dénominations des clés ou des cylindres, mais c’est sans effet sur le résultat.

Il faudra encore préciser à votre interlocuteur si le plan de fermeture risque de s’étendre dans l’avenir afin qu’il choisisse une gamme de produits offrant de la réserve ou non.

 

Encore quelques conseils

Vous connaissez maintenant les principes du plan de fermeture. Ils peuvent se décliner sous des formes extrêmement complexes, pour de grandes usines ou des hôtels où ils pourront alors compter des centaines de cylindres et des milliers de clés, ou au contraire être réduit au minimum : la même clé ouvre la porte d’entrée et du garage, on parle alors plutôt de cylindres à clé unique.

Evitez les combinaisons trop alambiquées : vos enfants peuvent probablement utiliser la même clé que vous sans pour autant abuser de vos divins flacons, ni de votre coupé sport. De même vos employés n’ont probablement aucun goût pour les bilans prévisionnels comptables. Vous vous épargnerez aussi au maximum les échanges de trousseaux parce que X a besoin de remplacer quelques jours Y et tous les mélanges ou exceptions qui donnent ensuite la migraine.

Il est par contre indispensable au moment de remettre une clé de faire signer une quittance au concerné au moins pour garder une trace de ce qui est en circulation, entre quelles mains et aussi de savoir ce qui reste en stock en cas de besoin.

Plus grave, la perte d’un passe partout ou le fait de ne pas le rendre au moment du départ peut se révéler lourd de conséquences. Il est à noter que les assurances peuvent remplacer un plan de fermeture en cas de perte, de vol ou de dégâts, renseignez-vous avant.

Enfin, est-ce nécessaire de le préciser : les clés sont précieuses de part leur prix et de part ce qui se trouve derrière les portes qu’elles verrouillent, alors pensez à les conserver en lieu sûr !

Fonds d'écran

 

 

 

 

 

Post-scriptum:
Une petite astuce puisque mettre en place un plan de fermeture peut représenter un investissement considérable de plusieurs milliers d’euros, ce qui peut être un frein pour un particulier comme pour une entreprise. Si dans votre région se rénove ou se démolit un bâtiment industriel ou un hôtel, vous pourrez peut-être en profiter pour récupérer gratuitement ou à bas prix les précieux éléments nécessaires à la réalisation de votre plan.

Publié dans Sécurité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article